TEXTES

2024. « Maude Arès : Les grenouilles seront là. Elles onduleront la terre et avaleront la Lune. », Adélard, Frelighsburg, Québec.

2024. « L’ombre du reflet », Cahier de recherches #5 : Magali Baribeau-Marchand, Un canari dans la mine, BPS22, Charleroi, Belgique.

2022. « Céline Huyghebaert. Quelques traces que je t’envoie », Vies des arts, no 266.

2021. « Andréanne Godin, Si bleu qu’est notre temps | As Blue as Our Time », esse art + opinion, no 103.

2021. « Bribes d’états de corps », FR, publication réalisée par l’AGAVF.

2020 « Carrie Allison » (Portfolio), esse art + opinion, no 99.

2020. « Caroline Boileau » (Portfolio), esse art + opinion, no 98.

2020. « Les histoires nécessaires / Instrumental Stories : Virage vers la périphérie », Espace art actuel, no 124.

2019. « C’est une histoire fabulée », Galerie d’art Owens de l’Université Mount Allison, Sackville, N.-B., exposition : An Elsewhere Forever Present / Un ailleurs toujours présent.

2019. « Quartier Flotille, Charlottetown : zoom in sur un lieu éphémère », Atlantis (Association des centres d’artistes de l’Atlantique), En ligne.

2017. « Musée Insolite : entre néoclassique et actuel », Harias – Mario Doucette, Catalogue de l’exposition présentée à la Galerie Sans Nom du 22 juillet au 2 septembre 2016, Moncton.

2015. « La réappropriation des archives comme méthode de recherche alternative », Liaison, no 169.

 

PUBLICATIONS

2024 Le septième pétale d’une tulipe-monstre (textes avec Mimi Haddam), recueil d’expositions produit par la Galerie de l’UQAM en collaboration avec la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et La Maison des artistes.

2024      Un livre de roche, livre d’artiste réalisé en collaboration avec Rémi Belliveau lors d’une résidence en micro-édition à Sagamie, Alma Qc.

2022      Le murmure d’une empreinte, opuscule réalisé en collaboration avec Caroline Mauxion et Céline Huyghebaert et accompagnant l’exposition éponyme présentée à Arprim, centre d’essai en art imprimé, Montréal, Qc.

2018      Images rémanentes, catalogue de l’exposition permanente présentée par la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, la Galerie Sans Nom et l’Atelier d’estampe Imago, 2018, Moncton, N.-B.

2017      Tombées dans les interstices : un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contemporaine, catalogue de l’exposition présentée à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen du 11 août au 8 octobre 2017, Moncton (N.-B.).

2016      Dérouler l’archive : LASART (1982) revisité : Entre livre d’artiste et catalogue d’exposition, Centre SAGAMIE, Alma, Qc, éditions indépendantes.

PARCELLES DE CONVERSATIONS

2021. Conversation avec l’artiste Annie France Leclerc, dans le cadre de la série L’art observe, Galerie de l’UQAM.

2021 Entre les lignes : l’art et les pensées écrites, table ronde en compagnie de Camille Larrivée et de Chloé Savoie-Bernard, présentée dans le cadre du Festival Frye par la Galerie d’art Owens de l’Université Mount Allison et la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton en partenariat avec la revue Vie des arts.

2020 Les « Greatest Hits » de l’internet, Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, En ligne.

2020. Performer l’identité : correspondances, avec Emylie Bernard, Roxane Chamberland et Rémi Belliveau, Forum recherche-création de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, En ligne.

2019 (avec L’IRIPAA) Participation à l’émission spéciale ART ET ARCHIVES à radio atelier, réalisée par Anne-Marie Trépanier et Lisa Tronca.

2017. Invitée au Club de lecture, Verticale centre d’artistes, Laval, Qc, lors de la conférence Flotilla / Flotille, Charlottetown, I.-P.-E.